Listing Merengue

  • Written by  Philippe Zani

L’origine du Merengue

Né vers 1840, le Merengue est la musique nationale de la République Dominicaine. Il se joue en accompagnant la danse du même nom. Le nom Merengue a peu de chose à voir avec la musique ou la danse, mais en visualisant les jambes des danseurs on peut facilement les comparer à des fouets qui battent les oeufs. Vous savez lorsqu'on bat fort le blanc avec le sucre, ça donne de la me..... ce qui donna le nom de : prononcer merengué!

La musique et la danse sont toutes deux entrainantes et vivaces, incomparables avec la Meringue ou Mereng haïtienne, plus lente.

Les instruments

En général le Merengue se joue en trio avec un accordéon, un tambour tenu à l'horizontal avec une peau tendue à chaques extrémités réceptionnant une main d'une part et une baguette tenue par une autre main de l'autre. Ce tambour se nomme tamboura.

L'autre percussion est un "grattoir" de métal en tube conique appelé güira : le pouce se place dessous dans un orifice et on balaie vivement le relief du dessus avec les doigts ou un bâtonnet. Tout le tempo du Merengue s'accentue autour de ce güira joué en syncope avec le tamboura. Le résultat de cette alliance en 2/4 crée la quintilla, le tempo type du Merengue.

Le tres et le quatro, instruments à trois et quatre cordes sont les instruments du Merengue d'origine. Ils furent tous deux remplacés par l'accordéon, importé par les commerçants de tabac allemands.

La güira des Caraïbes, le tamboura d'Afrique et l'accordéon allemand symbolise l'identité de cette musique nationale.

Les communes cadences du Merengue s'intitulent Perico Ripiao de "Perroquet Dérobé", d'après le nom d'un ancien bordel ou Merengue Tipico. Ce rythme explosif est un succès fort populaire et quasi mondial à la fin des années 50 et, pendant même la longue période du dictateur Rafael Trujillo de 1930 à 1961.

On joue aussi le Merengue dans d'autres pays d'Amérique latine mais dans un tout autre tempo.

Les principaux artistes : los reyes del merengue

Angel Viloria (accordéon), Ramon E. Garcia (alto saxophone), Luis Quintero (tamboura), Dioris Valladares (voix), Luis Kalaff, Damiron & Chapuseaux sont les principaux acteurs dans les années 50 et 60 de ce phénomène musical.

Les quatres premiers firent partis du Angel Viloria y su Conjunto Tipico Cibaeño avant de se séparer en 1953 afin de mener des carrières solos non sans avoir gravé de nombreux tubes auprès du label américain ANSONIA.

Pour ce qu'il en est des autres interprètes non moins célèbres et étonnants, je vous invite à les découvrir au plus vite.

photo


Téléchargez gratuitement notre listing sur le thème du Merengue.
logo iris musique logo EPM logo Sony music logo enfance et musique logo Ogilvy logo CIE Heddy Maalen logo Buda musique