Les 5 choses à savoir sur la Saint-Patrick
Le dimanche 17 mars 2013, nous célèbrerons la fête irlandaise avec liesse dans tous les pubs. Voici les 5 anecdotes et bons plans à retenir pour en profiter le jour J :
- Tout d'abord, Saint-Patrick n'était pas irlandais. Il est né en Grande-Bretagne vers l'an 390 et a été envoyé en Irlande à l'âge de 15 ans comme esclave. C'est à cette période que Patrick est devenu chrétien. Après avoir fuit le pays, il y reviendra des années plus tard alors qu'il est devenu prêtre. Il y sera le premier évangélisateur, fondateur du christianisme irlandais.
- Le trêfle aurait été utilisé par Saint-Patrick pour expliquer le concept de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Depuis ce jour, le trêfle est l'emblème national de l'Irlande. Les Irlandais le portent d'ailleurs fièrement à leur boutonnière ce jour-là.
- La couleur verte est associée à cette fête car elle symbolise le printemps.
- Ce sont les Irlandais installés aux Etats-Unis qui ont donné à la Saint-Patrick son importance. Une manière de réaffirmer leur identité ethnique et de créer des liens de solidarité au sein de leur communauté. Le premier défilé de la fête la St-Patrick en Amérique était en 1737, 40 ans avant la Guerre d'Indépendance.
- La Saint-Patrick se fête en Irlande, aux Etats-Unis, en France... Choisissez votre destination ! bravofly.fr propose des bons plans.